Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

Le CIAS porte une attention particulière aux besoins des habitants du territoire. Il propose des aides collectives ou individuelles pour faciliter votre quotidien.

 

Trouvez un point d'accueil de proximité chez vous en consultant la carte INFOPUBLIC

 

Lieu d’écoute, d’information, de soutien et d’orientation pour vous accompagner dans vos démarches, vous informer sur vos droits et vous orienter vers les services compétents

Le CIAS intervient sur le territoire du Grand Autunois Morvan dans les domaines de :

Des Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) sont présentes pour vous renseigner dans les domaines de la vie quotidienne (logement, santé, accès aux droits, budget, maintien à domicile …) pour les publics sans enfant mineur. Elles peuvent vous orienter selon votre situation vers des structures adaptées.

Horaires d’ouverture

  • Du lundi : 13h30 à 17h30
  • Du mardi au jeudi : 9h -> 12h et 13h30 -> 17h30
  • Vendredi : 9h -> 12h et 13h30 -> 17h

Le saviez-vous ?

Vous pouvez rencontrer les conseillères au CIAS à Autun, dans les pôles de services de proximité du Grand Autunois Morvan ou même directement à votre domicile. Renseignez-vous !

Les principales missions

  • Instruction des dossiers d'aide sociale (sous conditions de ressources) : constitution de dossiers pour des demandes d'aide-ménagère, de placement en établissement pour personnes âgées et/ou porteuses de handicap, de placement chez les particuliers
  • Election de domicile : Les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire peuvent sous certaines conditions élire domicile au CIAS afin d'obtenir une adresse administrative et ainsi faire valoir leurs droits; rendez-vous sur cette page

 

Les autres aides accordées par le CIAS

  • Aide au permis de conduire en faveur des jeunes : Le CIAS attribue aux jeunes du territoire de la CCGAM une aide pour le financement des heures de conduite d'un montant de 150€ sous condition d'avoir obtenu l'aide de 500€ accordée par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Pour en faire la demande, s'adresser au CILEF. L'aide est versée directement à l'auto-école où le jeune est inscrit.
  • Transport pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : Une prise en charge est attribuée aux personnes âgées de plus de 65 ans et non imposables sur le revenu, ainsi qu'aux titulaires de la carte d'invalidité (+de 80%) délivrée par la Préfecture de Saône et Loire pour le transport interurbain. Si vous remplissez ces conditions, consultez cette page.
  • Accueil de jour : C'est un lieu d'accueil pour les personnes isolées ou sans résidence stable orientées par le 115 ou un travailleur social. Des bénévoles les accueillent du lundi au vendredi de 10h à 17h en période hivernale. Il leur est proposé une écoute, un repas chaud, des jeux, des ateliers cuisine, la possibilité de laver du linge... Il est également possible de rencontrer des travailleurs sociaux (CIAS et association Le Pont).

Composition du conseil d'administration du CIAS

Le conseil d'administration du CIAS est composé de 33 membres élus ou nommés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact

À voir aussi

Services aux séniors

Portage des repas à domicile, structures d'accueil adaptées, animations multiples ... les services proposés aux séniors sont nombreux. Découvrez-les vite !