Projet Alimentaire Territorial

Cantine en circuit court à Saint Léger-sous-Beuvray

Contenu à migrer => https://www.youtube.com/watch?v=BpkKXxZClIo&ab_channel=LeGrandAutunoisMorvan

Cantine en circuit court à Saint Léger-sous-Beuvray SOURCE : JT 19/20 de France 3 Bourgogne du 12 avril 2024

Contenu à migrer => https://www.youtube.com/watch?v=wtfSkPMlWGM

Contenu à migrer => https://www.youtube.com/watch?v=XoZjfwURD2w&ab_channel=LeGrandAutunoisMorvan

Contenu à migrer => https://www.youtube.com/watch?v=bOd4BNVKVcc

Contenu à migrer => Array

"Un territoire valorisant ses ressources, à la reconquête de son autonomie énergétique et alimentaire"

Face aux questions d'environnement, d'alimentation et de santé, la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan a construit son PAT avec l'ensemble de la filière agricole autour de 4 grands axes indissociables : restauration collective, éducation à la jeunesse, justice sociale et lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, la collectivité souhaite aller plus loin à travers des notions plus poussés sur la contributions à la transition écologique, le développement de l'économie de la ressource pour favoriser la création de valeur ajoutée, la santé et l'inclusion sociale à travers les questions de santé environnementales, le partage, la communication et le transfert. Tous ces axes se développent autour de projets pilotes et/ou innovants comme la participation au développement d'un outil de gestion pour la restauration collective, la mise en place de micro filières territorialisées : légumineuses, agroforesterie, collectif HVE..., un travail sur la précarité alimentaire en milieu rural, le développement d'une intelligence collective avec notamment le développement d'un outil de transformation à l'échelle inter territorial conduisant ainsi au déploiement d'un PAT multi thématiques larges pour agir au niveau de toutes les strates simultanément.

Notre collectivité

La CCGAM (Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan) située au pied du Morvan est la 2ème communauté de communes de Bourgogne Franche-Comté, elle compte 40 000 habitants répartis sur 55 communes. En Autunois Morvan, on ne décompte pas moins de 585 exploitations agricoles, sur 66 000ha de surface agricole utile soit 53% du territoire. L'agriculture du territoire de l'Autunois Morvan est à multiples facettes : la production dominante est l'élevage de bovins allaitants maigres. La diversification des productions se développe depuis plusieurs années (287 exploitations) : vente directe de viande bovine, ovine, volailles, œufs, escargots, porc, produits laitiers de chèvres, de vaches et de brebis, maraîchage, confitures, miel… 

La CCGAM est un territoire rural organisé autour de la ville d'Autun. La diversification des activités agricoles est une nécessité :

  • économique : le maintien des activités agricoles directes et indirectes
  • environnementale : le maintien d'une activité agricole assure la préservation d'un territoire diversifié dans ses paysages et dans sa biodiversité
  • de santé publique : l'alimentation de qualité est reconnue comme la première prévention pour de nombreuses maladies

Nos engagements agricoles dans le cadre du PAT

Les actions de la CCGAM dans le domaine agricole s'appuient par une implication de tous les acteurs locaux concernés notamment les agriculteurs au sein de la commission paritaire agricole composée à parité entre représentants socio-professionnels et élus locaux. La commission agricole créée en 2014 se réunit tous les trimestres. Au sein de cette commission s'élabore et s'organise la stratégie en matière agricole du territoire.

Les projets agricoles sont montés en collaboration avec l'ensemble des acteurs du territoire : agriculteurs, Chambre d'agriculture 71, GIEE de l'Autunois, Associations locales (AMI, Les Ateliers Nomades, Morvan Terroirs, saveurs de nos villages, saveurs de nos prairies…), restauration collective, services scolaires, partenaires sociaux, CPIE Pays de Bourgogne, ... sur une véritable réflexion de groupe à l'échelle du territoire. Tout le travail en amont de la filière se fait avec la Chambre d'Agriculture 71, le GIEE et les associations de producteurs locaux. En aval de la filière, des travaux d'accompagnement de collectivités voisines sont en cours avec le Chambre d'agriculture 71, notamment pour la CUCM (Communauté Urbaine Creusot Montceau), pour l'approvisionnement en viande locale de leur restauration collective.

Depuis 2014, la collectivité a travaillé sur les circuits courts : de l'exploitation à la vente en passant par la transformation.

Ces actions se déclinent par :

  • un programme de structuration des filières locales alimentaires avec les producteurs et leurs groupements (GIEE) et les différentes associations : développement des approvisionnements en viande locales dans les établissements de restauration collective et la GMS, animations périscolaires sur l'agriculture, déploiement des outils de communication sur les filières locales alimentaires avec création d'une charte graphique et d'un guide des producteurs, animation et formation de professionnels de la restauration collective, diffusion des menus de produits locaux, organisation de salons, foires, évènementiels dans le domaine agricole
  • un projet alimentaire de territoire qui travaille sur 4 grands axes : restauration collective, éducation à la jeunesse, justice sociale et lutte contre le gaspillage alimentaire
  • la mise en place de marchés de producteurs et des jeudis de pays sur les communes de la CCGAM pour favoriser la vente directe par les producteurs

Ces projets ne seraient pas possibles sans les équipements nécessaires pour favoriser la transformation et la valorisation des productions locales :

  • l'abattoir d'Autun multi espèces avec atelier de découpe et de transformation
  • la cuisine centrale pour les scolaires et les repas à domicile (1100 repas par jours, toute l'année)
  • des outils de transformation à la ferme

Ainsi en 2014, la communauté de communes du Grand Autunois s'est engagée dans un programme de mise en place d'un système alimentaire local, de valorisation des productions agricoles locales, de structuration des filières.

Les principales actions menées sont : le diagnostic de l'offre et de la demande alimentaire, le développement des approvisionnements en produits locaux, la création d'une charte graphique, la structuration des filières alimentaires autour des outils existants dont l'abattoir d'Autun totalement rénové avec un accent particulier sur le bien-être animal, bien-être des salariés et abattoir de formation, la réalisation d'outils et d'actions de communication auprès des scolaires et du grand public, la création d'un guide des producteurs, la mise en place de groupes de travail et d'une commission paritaire agricole.

En 2019-2020, la collectivité a travaillé la mise en place d'un PAT sur 4 grands thèmes :

  • la restauration collective : en travaillant de « la fourche à la fourchette » avec les agriculteurs, les professionnels de la restauration collective, les gestionnaires, les acteurs locaux de l'alimentation
  • l'éducation à la jeunesse : en travaillant sur de la sensibilisation et des interactions entres enfants et agriculteurs
  • la justice sociale : en travaillant avec les acteurs sociaux locaux sur du partage, de la sensibilisation du lien social, de la réinsertion
  • le gaspillage alimentaire : qui a été abordé dans les trois thèmes pour une réflexion globale : de la parcelle agricole à l'assiette des enfants en passant par la cuisine centrale, les cantines...

Ce travail a abouti à la reconnaissance officielle de « Projet Alimentaire Territorial » en 2020 pour le territoire du Grand Autunois Morvan.

En 2020-2021, d'autres projets ont été menés :

  • une étude de faisabilité afin de définir le périmètre et les différents partenaires pour construire une unité de transformation et de préparation de repas issus des filières locales
  • un travail sur la mise en place d'un point de vente collectif avec une étude de marché (évaluation de la zone de chalandise, étude économique, détermination du chiffre d'affaire potentiel, identification des facteurs clés de succès et recommandations), une étude de faisabilité et un accompagnement des agriculteurs dans la mise en place du point de vente collectif (constitution d'un groupe d'agriculteurs, accompagnement des producteurs dans le projet : formation, organisation, investissements, choix juridiques, fiscaux, sociaux...)
  • un travail avec l'abattoir d'Autun et son association sur le développement d'une filière viande de qualité avec le soutien de groupes privés vers de la GMS.
  • un travail d'accompagnement de collectivités voisines comme la CUCM pour l'approvisionnement en viande locale sous signe de qualité (IGP Charolais de Bourgogne) de leur restauration collective. Une certification en IGP de toute la filière est en cours (éleveurs, abatteur, abattoir, cuisine centrale)

Dans le cadre de la création du PLU intercommunal, un diagnostic agricole a été réalisé sur les 55 communes du territoire par la Chambre d'agriculture.

Nos projets s'inscrivent dans le SRADDET « ici 2050 » de la Région Bourgogne Franche-Comté et notamment l'axe1: Accompagner les transitions avec les objectifs suivants :

Orientation 1-Travailler à une structuration robuste du territoire avec des outils adaptés
Orientation 2-Préparer l'avenir en privilégiant la sobriété et l'économie des ressources
Orientation 3 - Redessiner les modèles existants avec et pour les citoyens
Orientation 4-Conforter le capital de santé environnementale

Notre PAT s'intègre :

  • dans les objectifs du SCOT du pays de l'Autunois Morvan « Projet d'aménagement et de développement durable », notamment l'axe 1: renforcer l'attractivité économique du territoire en valorisant ses atouts dont l'un des objectifs est : favoriser la valorisation des ressources et des productions agricoles.
  • des démarches en cours: Plan de Paysage, PCAET, Contrat de transition écologique et CRTE

Notre projet de PAT a plusieurs objectifs :

  • contribuer à la transition écologique à travers des productions agricoles reponsables, une lutte contre le gaspillage alimentaire et un travail au niveau de la restauration collective
  • favoriser la diversification des activités agricoles et le maintien des exploitations en développant une économie de la ressource et favoriser la création de valeur ajoutée sur notre territoire à travers la consolidation et le développement de filières locales, le développement d'outils de transformations et de commercialisation, en installant de nouveaux agriculteurs et en dynamisant le milieu agricole
  • travailler la santé et l'inclusion sociale à travers la mixité sociale, la mixité intergénérationnelle et la solidarité territoriale sur les questions de santé environnementale
  • communiquer, partager et rendre reproductible notre expérience vers tous les publics, les territoires extérieurs et les institutions

En 2021, en plus des nombreux partenaires tels que Chambre d'agriculture, GIEE, agriculteurs, abattoir, etc, nous avons choisi de travailler avec deux associations locales pour les questions d'animation car leurs actions sont en parfaites adéquations avec nos objectifs et qu'elles sont expertes dans leurs domaines depuis plus de 10 ans.

  • Les Ateliers Nomades donc le but est de "promouvoir et animer des pratiques sociales et culturelles respectueuses de l'humain et de son territoire en s'inscrivant dans des dynamiques de développement local et durable"
  • Le CPIE Pays de Bourgogne, "engagé dans la transformation de notre société pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique, il entend favoriser toute action visant à promouvoir de nouvelles manières d'agir"

Nous collaborons également avec la start-up Maïa, qui développe un outil de collaboration dédié à la restauration collective pour atteindre les objectifs Egalim.

Les orientations du PAT Autunois-Morvan

Notre PAT est réfléchi à l'échelle du territoire en associant les différents acteurs sur les diverses thématiques que nous avons retenues. Ce travail s'est fait en concertation avec tous les acteurs qui ont chacun apporté leur pierre à l'édifice. Notamment dans le cadre du projet : "Territoire industrie" dans lequel est réalisé l'étude de faisabilité pour créer un atelier de transformation des produits agricoles.

Des aides européennes pour soutenir le PAT

Au cours de la période 2014-2022 du programme LEADER Morvan, les actions développées dans le cadre du projet alimentaire territorial du Grand Autunois Morvan ont bénéficié du soutien du Fonds européen agricole pour le développement rural.

 

Plus particulièrement, les projets suivants ont été soutenus, pour un montant total programmé d'environ 120 000 € :

  • Valorisation des produits locaux lors des Foires Économiques d'Autun de 2018 et 2020
  • Etude de faisabilité sur les circuits courts alimentaires dans l'Autunois Morvan
  • Edition du guide des producteurs de l'Autunois, pour plus de détail, consultez ce guide
  • Etude de faisabilité d'un magasin de producteurs à Autun
  • Développement de la transformation et de la distribution de produits locaux en restauration collective (travaux de la cuisine centrale)
  • Etude d'opportunité pour la réalisation d'une unité de transformation des produits locaux

Plus d’infos sur les projets soutenus par l’Union européenne dans le cadre du Feader, cliquez sur ce lien
Pour connaitre les projets et aides possibles déployés en région Bourgogne Franche-Comte, cliquez sur ce lien.

 

 

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact