Machines et logiciels FabLab

Imprimantes 3D

Les imprimantes 3D permettent la création d'objets très variés (prototypage, maquettes, objets du quotidien ...). L'objet est tout d'abord dessiné à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) ou scanné grâce à notre scanner 3D puis le fichier est envoyé à l'impression. L'objet sera imprimé couche par couche dans la matière souhaitée.

Pour réparer de petites pièces cassées ou usées, pour vos créations, reproductions ... c’est un moyen rapide et efficace. 

Modèle : 2 imprimantes Makerbot et une imprimante ultimaker s5

Matériaux supportés : Les 2 machines Makerbot acceptent du fil PLA 1.75 mm / le modèle Ultimaker S5 accepte tout les types de fils non chargés de 2,85 mm / l'imprimante résine (SLA-stéréolithographie) accepte la résine Daylight de Photocentric.

Pour aller + loin : découvrez des cours en ligne proposés par Fun MOOC

 

 

Découpeuses laser

Nos deux découpeuses laser sont les machines les plus utilisées au Fablab. Simple d'utilisation, elles sont idéales pour débuter dans l’univers de la fabrication numérique et produisent rapidement vos objets.

Elle permettent de découper et graver sur de nombreuses matières. Le résultat dépendra essentiellement de la nature du matériau.

Matériaux supportés pour la gravure laser: Acrylique / Aluminium anodisé / Corian / Delrin  / Tissu / Verre / Cuir / Stratifiés / Cuir / Mylar / Papier / Caoutchouc / Pierre / Textiles / Bois

Matériaux supportés pour la découpe laser : Acrylique / Toile / Liège / Delrin / Mousse / Stratifiés et placage / Cuir / Mélamine / Papier / Plexiglass / Contreplaqué / Caoutchouc / Bois massif

Modèle : 1 découpeuse laser epilog helix et 1 découpeuse épilog zing 16

 

 

Brodeuse numérique

Une brodeuse numérique permet de broder un motif sur du tissu à partir d’un dessin sur ordinateur. Idéale pour personnaliser et faire des cadeaux en brodant des vêtements, des sacs en toiles, serviettes éponges à partir de modèles existants ou que vous aurez créé par vous même.

Modèle : brodeuse numérique Pfaff Créative 4,5

Type de fil : fil polyester spécialement prévu pour la broderie avec machine

Tissus incompatibles : les tissus très élastiques ou très épais ou le cuir épais ne peuvent pas être brodés.

 

 

Scanner 3D

Un scanner 3D permet de capturer la forme de l’objet de votre choix afin d’obtenir un fichier informatique qui pourra ensuite être imprimé en 3D sur nos imprimantes ou fraiseuse numérique.

Modèle : scanner 3D Einscan pro + HD Prime + plateau tournant

Dimensions maximales des objets ? Le scanner pourra scanner des objets allant de quelques millimètres jusqu'à 4m avec une précision de 0.03 mm. La taille maximale des objets sur le plateau tournant :300x170x150 mm . A noter : il peut être difficile de scanner des objets transparents, brillants, cheveux... Un pré-traitement pour les matifier sera nécessaire.

 

 

Fraiseuse numérique

Elle permet d'usiner un bloc de matière par enlèvement de matière avec des fraises afin d’obtenir la forme souhaitée, préalablement dessinée avec un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ou scanner. Idéale pour la réalisation de prototype, gabarit, pièce mécanique...

Modèle : Fraiseuse CNC Stepcraft 840 avec 4 eme axe volume maxi : 840x600x140 mm

Matériaux compatibles : bois, plastique, métaux non ferreux (aluminium, laiton, ...)

 

 

 

Découpeuse vinyle

La découpeuse vinyle permet de réaliser des découpes dans différents matériaux du type adhésif pour réaliser des stickers par exemple ou des découpes pour le flocage, tissus.

Matériaux compatibles : vinyle, flocage, papier, tissus

 

 

Découpe au fil chaud

La découpe fil chaud permet de découper des décorations légères que l'on peut peindre

  • Dessins réalisés avec des logiciels de dessin (.jpg, .bmp…)
  • Images provenant d’Internet (mot-clé : « silhouette »)
  • Photo ou scan d'un dessin manuel

Modèle : découpe au fil chaud Minicut2d

Dimensions : Longueur: 300mm, Hauteur: 264mm, Épaisseur: 156mm

Matériaux compatibles : polystyrène, polyuréthane

 

 

Imprimante à sublimation

Elle permet d’imprimer des images en haute définition sur un papier transfert sous forme d’image inversée par rapport au dessin final. La presse chauffante permettra ensuite de transférer cette image sur le support final voulu : textile, objets ...

Modèle : Sawgrass sg 400

 

 

Presse à chaud

Elle permet de personnaliser des supports types tee-shirts, casquettes, mugs, assiettes… par thermo-collage à partir d'une image imprimée préalablement grâce à l'imprimante à sublimation ou du flocage à partir de découpe provenant de la Caméo 2.

Modèle : Créadhésif

Supports compatibles : tissu, mug, tasse, tapis de souris (compatible avec une presse à chaud)

 

 

 

Les logiciels

Le FabLab utilise des logiciels en licence libre et gratuite que vous pouvez télécharger pour préparer vos fichiers avant de venir utiliser les différentes machines au FabLab de Bellevue:

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?