7 petits trucs pour garder le contact avec ses proches

Le Pôle Numérique vous propose “7 petits Trucs pour pour garder le contact avec ses proches” afin d'avancer dans votre utilisation des outils numériques. On vous propose d’aller plus loin, avec ces quelques conseils.

Les messageries instantanées

Les applications de messagerie instantanée remplacent de plus en plus l’usage des SMS.

Souvent plus conviviale et complète que les SMS, elle vous permet de partager entre autre, textes, photos, vidéos ... De plus, elle utilise le Wifi sans surcoût.

Alors comment faire son choix ?

 

Faire son choix n’est pas toujours facile, car il existe beaucoup d’applications. Pour choisir la plus adaptée, on peut regarder en fonction de : 

  • la popularité de l’application, 
  • la protection en terme de votre vie privée, 
  • l’utilisation depuis ou à destination de l’étranger 
  • un numéro ou bien d’un compte pour échanger

1- Les plus populaires sont :

  • Messenger ou Messenger lite, qui nécessitent un compte Facebook.
  • WhatsApp, propriété du groupe Facebook, mais qui utilise votre numéro de téléphone. Depuis le mois de mai, elle fait parler d’elle au niveau de ses clauses d’utilisations, rattachées à Facebook ! En cliquant sur TUTO, vous aurez une explication pas à pas.
  • Si vous ne voulez pas passer par Facebook, vous pouvez choisir Viber, qui vous assure un chiffrement des mes messages !

 

2. Les plus respectueuses de votre vie privée sont :

 

Signal, qui crypte les informations qui transitent par son service. Son 2éme atout est son côté open-source, qui permet aux experts en sécurité de l’étudier, mais surtout de pouvoir faire remonter les failles repérées.

 

Telegram, le codage des informations sont faites entre l'émetteur et le serveur, puis du serveur au destinataire. Pour les développeurs, d’origine Russe, le serveur est leur propriété, donc pas libre d'accès, certains en déduisent un manque de transparence.

 

A ce jour, la question de la confidentialité est au centre de nos préoccupations, pour l’usager comme pour le développeur. Nous avons pris ces 2 applications, car elles sont gratuites, assez connues  et faciles d’utilisation.

Nous n’avons pas retenu Snapchat, car son seul avantage est que les messages disparaissent au bout d’un certain temps, mais cela n’est en aucun cas, un gage de sécurité 

 

3. Les plus "voyageuses" sont :

 

Lors d’un voyage à l’étranger, vous pourrez utiliser les applications suivantes :

 

WeChat, 2ème application gratuite la plus utilisée, après WhatsApp. Sa popularité est liée au fait qu’elle est fortement utilisée en Chine et en Asie, mais également dans quelques pays du sud de l’Afrique. Vous avez aussi LINE

 

Skype est souvent une référence pour garder le contact lorsque l’on est à l’autre bout de la planète. Le service de base est gratuit ! Il suffit juste d’avoir le signal WIFI et que son interlocuteur ait aussi installé l’application. Dans le même style, vous avez Viber.

 

4. Les applications utilisables sans compte et/ou sans numéro de téléphone sont : 

 

Messenger, citée précédemment, permet d’échanger avec une personne qui a un compte Facebook, sans que vous en ayez un vous-même. voici comment faire :

 

 

Pour la confirmation :

 

voici le lien pour le tuto pas à pas 

 

Kik, application gratuite, sous Android et iOS, qui est en train de faire son chemin. 

  • Aucun numéro de téléphone, que des noms d'utilisateur.

  • Des filtres qui vous laissent décider à qui parler.
  • 
Mèmes, photos amusantes, nouvelles de célébrités, vidéos, GIF... partagez ce que vous aimez.

  • Lancez une discussion de groupe public d'au plus 50 personnes d'un simple #Hashtag. Ou créez un groupe privé.

 

Quand vous tapez un message sur Kik Messenger : 

  • un « s » s’affiche devant votre message. Cela signifie que votre message a été envoyé (sent). 
  • un « d » apparaît, qui signifie que votre message a été livré (delivered).
  • un « r » s’affiche (read),  quand votre interlocuteur a lu le message

Les groupes de discussions

Ces applications et plateformes de discussion gratuites ont l’avantage de pouvoir limiter les échanges à un groupe privé.

Nous retrouvons WhatsApp, Messenger et Skype auxquelles on peut ajouter :

 

Facebook Groups

 

Vous pouvez créer un groupe de discussion directement sur Facebook en limitant la visibilité des publications aux membres uniquement L’accès est restreint sur invitation au moment de la création du groupe, il faut choisir le paramètre de confidentialité « secret », et imposer une validation des nouveaux membres par les administrateurs.

 

Google Hangout : Créer un salon ou groupe de discusion.

Dans l’application Hangouts, les membres sont ajoutés par leurs noms s’ils font déjà partie des contacts, ou par leur adresse mail. 

 

 

La visio-conférence

Aujourd’hui garder le contact se fait aussi par des applications dédiées à la visio-conférence. Pour vous aider, nous avons sélectionné deux types d'applications : les premières pour mettre en place votre “visio” et les deuxièmes pour aller plus loin dans l’utilisation de l’outil.

Les applications citées précédemment qui permettent de réaliser des visioconférences : WhatsApp, Messenger, Skype, Telegram, Signal, Viber et WeChat

Nous pouvons aussi ajouter celles-ci :

  • Zoom, l'application de visioconférence Zoom est gratuite pour les réunions jusqu'à 100 participants et ne dépassant pas 40 min.  Proposée en mode web, elle est aussi disponible en téléchargement pour Android et iOS.
  • Google Meet, plus à vocation des professionnels, Google Duo, lui, est destiné aux particuliers 
  • Jitsi est une application de visioconférence complètement gratuite et Open source qui va vous permettra de garder le contact avec vos proches, petit tuto pas à pas.

 

Autres références / informations

Un lien pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans la prise en main du support et le second lien concerne le partage d’écran lors d’une “visio”

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact