Déploiement de la fibre

Le déploiement de la fibre optique permettra d’apporter des services internet, TV et téléphonie plus performants, mais aussi de développer de nouveaux usages : télétravail, télémédecine, télésurveillance, domotique, éducation connectée, culture et divertissement.

Déploiement sur Autun

A Autun, le déploiement de la fibre est porté par l’opérateur  XP Fibre (anciennement SFR FTTH) ; filiale du groupe SFR Altice.

Près de 90% des locaux et foyers sont déjà éligibles ou vont l’être dans les prochaines semaines. Fragny le sera avant la fin de l’année 2021.

Pour savoir si vous êtes éligible et connaître la date à partir de laquelle un raccordement est possible, consulter le site sfr-ffth .

Vous aurez ensuite la possibilité de choisir votre opérateur (SFR, Bouygues, Orange, Free, ...). C’est ce dernier qui effectuera le raccordement final du client (entre le boitier sur façade et l’intérieur de sa maison).

Déploiement sur les autres communes du Grand Autunois Morvan

Pour les communes (hors Autun), le déploiement de la fibre est réalisé par le réseau d’initiative publique (RIP) porté par le Département deSaône et Loire.

La totalité du département devrait être raccordé d’ici 2023.

Pour savoir si vous êtes éligible, consulter le site du département de Saône et Loire

Si vous êtes situé dans une zone où les travaux sont terminés, vous pourrez contacter les fournisseurs d’accès à internet (FAI), comparer les offres et souscrire un abonnement. Un technicien se déplacera ensuite pour réaliser le raccordement.

Raccordement pour les professionnels

Les entreprises peuvent se rapprocher des opérateurs de leur choix qui leur proposeront la fibre à destination des entreprises en s'appuyant soit sur les réseaux existants (voir ci-dessus plan de déploiement de la fibre) soit en faisant réaliser les travaux de raccordement en direct auprès de l'opérateur de son choix (prise en charge financière des travaux par l'entreprise).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Si vous souhaitez poser une question, merci d'utiliser le formulaire de contact