Le territoire

Ville ou Campagne ? Les deux, c’est mieux ! Le Grand Autunois Morvan c’est 55 communes, 40 000 habitants un patrimoine époustouflant, un cadre de vie idéal et une offre de services diversifiée.

Ville ou Campagne ? Les deux, c’est mieux !

Un compromis idéal

Organisé autour de la ville centre Autun, le maillage territorial du Grand Autunois Morvan offre à la fois les équipements urbains indispensables à la vie quotidienne et un environnement naturel préservé. De la petite enfance à la prise en charge des aînés, les structures publiques ou privées comme les services au public sont très présents sur le territoire pour garantir aux habitants un confort de vie optimal. L’offre commerciale regroupe plus de 450 boutiques (enseignes nationales ou indépendantes). Le déploiement de la fibre optique garantit une connexion Internet très haut débit.

Une qualité de vie incomparable

La situation géographique de l’Autunois au coeur du Morvan en fait une région aux grands espaces préservés, propices aux activités sportives et au tourisme vert. La proximité avec les producteurs locaux, les foires et marchés, contribuent au développement des « filières courtes ».
L’attractivité du territoire est renforcée par la présence d’un patrimoine architectural de premier ordre : pour la seule ville d’Autun près de 50 monuments ou sites sont inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments historiques. Complétée par une large panoplie de lieux de divertissement, l’offre de loisirs des 55 communes s’adapte à tous les âges.

Découvrez les communes du Grand Autunois Morvan.

Sport ou Culture ? Les deux, c’est mieux !

La tête …

Que vous soyez attiré par les efforts physiques, amateur d’art ou féru de vieilles pierres, le Grand Autunois Morvan saura vous séduire. L’offre culturelle s’appuie sur un impressionnant patrimoine architectural de plus de 2000 ans sans cesse mis en valeur par les animations historiques, les visites guidées de monuments et de sites archéologiques, ou encore les expositions des musées et des bibliothèques. La programmation culturelle est riche et variée. Accueillis dans les nombreuses salles du territoire (dont le parc des expositions l’Eduen, le théâtre municipal, l’Hexagone, la salle Jean Genet, la maison du patrimoine oral…), spectacles, concerts, expositions, conférences et divertissements s’adressent à tous les publics.

… ou les jambes ?

Plus d’une centaine d’associations sportives proposent un large éventail d’activités à pratiquer seul, en famille ou en groupe. Des équipements sportifs de qualité*, des chemins de randonnées, des forêts séculaires, de grands espaces… tout est là pour s’adonner à son sport préféré sans stress et à des coûts raisonnables. *Centre nautique, plan d’eau, golf, pistes VTT, spots d’escalade, centres équestres, bike park, bases de canoë-kayak…

Business ou Cadre de vie ? Les deux, c’est mieux !

Des produits tendance

Savez-vous que les collants DIM sont fabriqués à Autun ? L’entreprise y est installée depuis 1958 et emploie près de 1000 personnes. Le must have de la déco branchée, la chaise Tolix, ce siège en métal très tendance que l’on retrouve dans de nombreux cafés de grandes métropoles  internationales est de production 100% autunoise. Si vous prenez un verre à bord de l’Aérobar au Futuroscope ou au parc d’attraction du Petit Prince (Alsace), sachez que toute la conception électrique de ce bar situé à 35 mètres de hauteur a été réalisée par Gauthey automatismes, une société autunoise. L’économie du Grand Autunois Morvan c’est un peu cela, de grands noms de l’économie française et internationale comme Nexans, Veldeman literie, Honeywell Safety Products, Neyrat SA.

Une diversification bénéfique

L’économie autunoise c’est aussi :

  • une activité industrielle de production ou de sous-traitance
  • une filière bois en pleine expansion avec la proximité immédiate du Morvan
  • des entreprises innovantes en économie circulaire et filières alimentaires locales
  • une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises avec notammentle CFA Bâtiment ou AMDF, plateforme de formation multi services
  • un bassin de plus de 9 000 emplois et près de 1 200 entreprises installées dans un environnement naturel préservé.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

Annuaire des communes