Contrat de Transition Ecologique CTE

La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan est un territoire valorisant ses ressources, à la reconquête de son autonomie énergétique et alimentaire

LE CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE

 

La Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan fait partie des 61 territoires français sélectionnés en 2019 par le ministère de la Transition écologique pour participer à la seconde promotion du « réseau des contrats de transition écologique – CTE ».
En signant avec l'Etat un contrat pour une période de trois ans (2020-2023) elle s'engage à soutenir et à accompagner tout projet favorisant la transition écologique du territoire.

QU'EST CE QU'UN CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE ?

Les contrats de transition écologique sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Ils illustrent la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires pour une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, et participent  à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.

LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE AU SEIN DU GRAND AUTUNOIS MORVAN

Le Grand Autunois Morvan est engagé dans une politique de développement durable depuis plus de 15 ans.
En 2016 la collectivité a bénéficié d’une reconnaissance de l’Etat en devenant « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».
Aujourd’hui, elle est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial qui aboutira au premier semestre 2022 à un programme d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

LES ORIENTATIONS DU CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE

En choisissant de s'engager dans la démarche du Contrat de Transition Ecologique, le Grand Autunois Morvan s'inscrit dans quatre orientations stratégiques :

- L'engagement du territoire dans un modèle d'économie circulaire
- Le développement des énergies renouvelables
- Le soutien à une agriculture produisant un faible impact environnemental
- L'encouragement à la mobilité durable

A l'origine le dispositif  comprend une dizaine d’actions opérationnelles et parmi elles, deux actions phares :

- Construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui permettra au territoire de répondre à la demande croissante des habitants d’avoir accès à des produits locaux et de qualité.

- Création de pistes cyclables et développement de vélos-écoles avec des ateliers itinérants de réparation

Cependant, il s'agit d'un programme évolutif et ouvert qui pourra s'enrichir de nouveaux projets tout au long de sa mise en oeuvre.

CONTACT

Vous êtes une entreprise ou une association et vous avez un projet qui s'inscrit dans cette dynamique ?
Vous souhaitez vous renseigner sur les avantages du CTE ?

L'animatrice du CTE se tient à votre disposition et peut vous proposer un rendez-vous.
Contact : Daphné Calaud 03 85 52 82 42 / daphne.calaud@grandautunoismorvan.fr
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?