REORGANISATION DES TEMPS DE CANTINE POUR LA MISE EN PLACE DU PROTOCOLE NIVEAU 3

Parent Education

L’activation du niveau 3 du protocole du Ministère de l’Education nationale est opérationnelle sur la plupart des sites de cantines scolaires depuis cette semaine sans que nous n’ayons été obligés d’en modifier les organisations malgré des effectifs très élevés depuis la rentrée de septembre. En revanche sur certains sites, ce nouveau protocole nous contraint à modifierl’organisation des services de restauration scolaire afin de respecter notamment les distanciations préconisées entre les différentes classes. Tout ceci entrera en vigueur au plus tard à compter de lundi 13/12/2021.

A Autun,
Dans un 1er temps pour la semaine du 13 au 17/12 à titre expérimental, les élèves des classes de CM1 de Mme Godillot et M.Dumas, de CM1-CM2 de Mme Geroudet, et de CM2 de M. Deflandre prendront leurs repas dans le réfectoire de l’accueil deloisirs du Moulin du Vallon. Ils s’y rendront en bus accompagnés de 3 de leurs animateurs habituels. Les élèves des autres classes inscrits à la cantine déjeuneront comme habituellement dans la cantine située dans l’enceinte de l’école du Clos Jovet.

A Couches,
Les élèves des classes élémentaires, à savoir du CP au CM2 se rendront à pied à la salle de la Bergerie où ils déjeuneront accompagnés par 5 animateurs. Leurs repas seront fournis par la cuisine centrale de la CCGAM. Les élèves de maternelle resteront quant à eux déjeuner à la cantine du collège avec leurs encadrants.

A Etang sur Arroux,
Les élèves des classes de CE2-CM1, CM2, et du dispositif ULIS verront leurs horaires d’école modifiés pour pouvoir déjeuner sur le 1er service avec les enfants de maternelle.
Les horaires des 3 groupes concernés seront les suivants : 8h50-11h30 et 13h05-16h25
Pour les élèves qui déjeunent tous les jours à la cantine, les familles n’ont aucune démarche particulière à effectuer. Enrevanche, si les enfants ne mangent pas à la cantine, ou ne sont pas inscrits tous les jours et que cette modification d’horaires pose des difficultés aux familles pour les récupérer à 11h30, nous les invitons à prendre contact le plus rapidement possible avec le Pôle d’Etang sur Arroux pour voir quelles solutions peuvent être envisagées (garde par un agent CCGAM à 11h30,
inscription à la cantine...) Les dispositions prises devront s’appliquer sur l’ensemble de la période pour éviter des changementsquotidiens.

A Sully,
Les élèves des 2 classes prendront leurs repas en 2 services distincts qui permettront de respecter les règles de non-brassage.

A Tavernay,
Tous les élèves retourneront déjeuner dans la salle des fêtes communale.
Tous les autres sites de cantines scolaires nous permettent d’accueillir les enfants dans le respect des protocoles et
distanciations requises. Les nouvelles organisations précisées ci-dessus resteront en place durant toute la durée où devras’appliquer le protocole renforcé. Seules des perspectives à long terme d’un retour à un protocole allégé nous permettront d’envisager un retour aux organisations habituelles des temps de cantine.
Nous remercions les enfants, familles, équipes pédagogiques et nos personnels de leur adaptabilité et de leur compréhension.

La Direction Education-Jeunesse de la CCGAM