La fin d'une prison

04 déc. 28 févr.

Conférence / exposition

Lieu: musée Rolin

La prison panoptique d’Autun, exemple unique en France de prison de plan circulaire, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son histoire. Edifiée au milieu du XIXe s., utilisée comme prison jusque dans les années 1950, elle fut progressivement oubliée. Aujourd’hui au cœur du projet de rénovation et d’extension du musée Rolin, elle s’apprête à connaître une profonde mutation, qui permettra de la sauver de la ruine en changeant fondamentalement son usage.

Le photographe Ferrante Ferranti s’est arrêté dans ce bâtiment d’une qualité esthétique insoupçonnée, révélant les courbes de ses volumes, ses jeux d’ombre et de lumière mais aussi toute sa poésie, née de la lente usure du temps. Inspiré des Prisons imaginaires de Piranèse, qu’une vertigineuse animation de Grégoire Dupond permet d’explorer en fin d’exposition, il retrouve entre ces gravures et la prison bien réelle d’Autun une même recherche visionnaire, frôlant parfois la folie.

En préambule, l’exposition propose de parcourir virtuellement la prison, grâce à une visite interactive réalisée en 2019 par Xavier Spertini.

Horaires : de 10h00 à 17h00

Tarif : entrée du musée, gratuit pour les moins de 16 ans