Groupe de soutien aux aidants

20 nov.

Atelier / stage

Possibilité d’assister à toutes les cessions ou à certaines cessions

Il existe de nombreuses aides apportées pour les personnes âgées en perte d’autonomie (accueils de jour, aides et soins à domicile…). Qu’en est-il pour les aidants ? Un groupe de parole est à votre disposition.

Ce groupe de parole gratuit, se déroulera sur huit sessions à partir du 02/10/2018. Deux séances auront lieu par mois. Le but est de réunir des aidants (famille, amis, voisins…) souhaitant échanger sur des situations vécues au quotidien auprès de personnes en perte d’autonomie. Le groupe de parole, organisé par la psychologue de la PTA N71, site d’Autun : Marine GERARD et l’Infirmière coordinatrice du SSIAD : Katy TERMELET, peut permettre de :

     

  • Rompre l’isolement vécu par l’aidant : en se rendant à ce groupe, la personne peut être dans une démarche de rencontre et d’ouverture au monde.
  • Rencontrer des personnes qui ont les mêmes difficultés. En toute bienveillance, les personnes pourront alors s’exprimer sur leur vécu sans crainte du jugement.
  • Elles pourront aussi trouver un soutien et une compréhension.
  • Grâce aux échanges, les personnes pourront trouver des ressources dans les vécus des autres aidants, qui sont semblables et pourtant si singuliers.
  • Le fait même de mettre des mots sur des ressentis peut avoir un effet apaisant. Ce groupe de parole libre est un lieu d’écoute et de partage contenant dont l’objectif est de diminuer les angoisses et la culpabilité de l’aidant.
  •  

Horaires : 14h00

Tarif : Gratuit