Vivez le Cycle Jeanne Baret !

Habitant Culture

Jeanne Barret, exploratrice, botaniste, première femme à avoir fait le tour du monde lors de l'expédition de Bougainville de 1766 à 1769, est née à la Comelle en 1740 (date probable). C'est pour célébrer la vie et le destin hors du commun de cette femme native de notre territoire qu'un groupe de bénévoles passionnés, soutenu par la communauté de communes de Grand Autunois Morvan a décidé de lui consacrer un cycle de commémorations.

Commencé en 2020, le cycle Jeanne Baret se poursuit en 2021 et jusqu'en 2022.
De la Comelle à Couches, du mont Beuvray à Autun...
 

LES TEMPS FORTS

A partir du 30 juin 2021 : Lancement du cycle Jeanne Baret dans le cadre de l'exposition "Hissons les voiles, les navigateurs du 18 ème siècle" à la bibliothèque intercommunale Bussy-Rabutin à Autun.
Découvrir la Terra incognita au nom du Roi et ouvrir les voies maritimes furent les vrais motifs des expéditions des navigateurs aux noms devenus célèbres comme La Pérouse, Cook et Bougainville.
Forts de nouveaux instruments de navigation, ils embarquèrent pour l'aventure accompagnés de botanistes, zoologistes et astronomes.
Parmi ces scientifiques se trouvaient Philibert Commerson et Jeanne Baret.

Fête à la Comelle : 11 juillet 2021
Une manifestation culturelle et festive dans la commune de naissanec de Jeanne Baret pour faire dévouvrir au grand public la vie et la personnalité de l'enfant du pays.

Journée à Bibracte : 24 juillet 2021
Le Musée National de la Marine, le Muséum d'Histoire Naturelle, Bibracte EPCC et l'Université pour tous d Bourgogne nous proposent un voyage inédit à la découverte de l'univers de Jeanne Baret.
Consultez le programme détaillé de la journée

+ d'infos sur : www.bibracte.fr

LES ANIMATIONS EN AOUT - SEPTEMBRE

  • 6 août : bibliothèque de la Celle en Morvan : rallye-culture Jeanne Baret avec balade contée
  • 28 août : à Bibracte, "Voix de femmes au présent", lecture/projection sous la direction artistique de Claire Angelini, nouvelle étape dans la réalisation de son film.
  • 4 septembre : bibliothèque de Cussy-en-Morvan : rallye-culture Jeanne Baret avec balade contée
  • 5 septembre : Musée Rolin d'Autun, visite à thème "Histoires du dimanche, du paysage classique au paysage romantique"
  • 15 septembre : bibliothèque de Couches: balade contée
  • 18 et 19 septembre : randonnée accompagnée "Jeanne et Philibert" de la Comelle à Toulon-sur-Arroux, (28km) en 2 après-midis: samedi 18 de la Comelle à Thil-sur-Arroux(13km) et dimanche 19 de Thil à Toulon (15km). Quand Jeanne et Philibert herborisaient...Histoire et botanique...
  • 3 octobre : Musée Rolin d'Autun, visite à thème "Histoires du dimanche, paysages du 20 ème siècle, de Maurice Denis à Raoul Ubac"
  • 12 novembre : Cinéma Arletty : le chantier-cinéma de "Jeanne fait des siennes", projection-lecture-performance du film en cours de réalisation de Claire Angelini. Dans cette séance "spéciale", elle raconte à la fois les différentes étapes du projet de film et l'aventure de Jeanne telle qu'elle l'a interprétée. Séance offerte par la CCGAM (entrée gratuite)
  • Université pour tous de Bourgogne - section Autun Morvan : des conférences dont celle des botanistes, Nicolle Maguet et Sophie Miquel, sur "la vie de Jeanne en Périgord" (dates à préciser)