SOBRIÉTÉ FONCIÈRE LA CCGAM ET LA VILLE D'AUTUN LAURÉATES DU DISPOSITIF
Habitant



La Communauté de Communes du Grand Autunois a élaboré son Projet de territoire autour de plusieurs axes avec pour thématique principale l'accueil et le maintien de sa population et l'arrivée de nouvelles familles.
Un objectif qui a pour corollaire le développement de l'attractivité tout en tenant compte des défis environnementaux et démographiques à venir (en 2050 l'âge médian en Grand Autunois Morvan sera de 47 ans).
Parce qu'un territoire attractif est un territoire naturel et inclusif, le dispositif "Territoire Pilote de Sobriété Foncière" tente de répondre à ce défi en proposant aux communes et intercommunalités pilotes de s'inscrire dans un schéma d'urbanisme plus vertueux grâce à un accompagnement personnalisé sur 3 ans. Ce dernier permettra de bâtir une stratégie de développement durable, économique et résidentiel à partir d'un environnement existant.
En quoi consiste l'urbanisme circulaire ?
L'urbanisme circulaire permet grâce à la mobilisation des acteurs locaux de chercher des gisements fonciers et immobiliers dégradés ou inoccupés et de leur redonner une nouvelle vie par :
- La reconversion et l'intensification des usages (friches industrielles, friches hospitalières, friches ferrovières et commerciales , équipements publics vacants, ilots sous occupés,)
- La renaturation et la désartificialisation d'ilots urbains
- La transformation ou la réhabilitation à partir de l'existant afin d'éviter la construction de nouveaux lotissements
- La densification (construction ou développement sur des parcelles déjà existantes au lieu de "rogner" sur de nouveaux terrains) une idée d'ailleurs souvent à l'initiative des propriétaires.
Le Grand Autunois Morvan et la Ville d'Autun respectivements lauréats du programme ont ainsi renforcé leur complémentarité en définissant une stratégie collective pour mener à bien certains projets et atteindre l'objectif "0 artificialisation d'ici 2050"
Ils sont assistés dans leur démarche par le CEREMA ,un acteur majeur du dispositif qui aporte expertise et aide technique à la réalisation des projets à venir ou en cours.
Parmi ces derniers, on peut d'ores et déjà citer l'hôpital St Gabriel d'Autun qui accueillera le campus connecté ainsi que l'école de dessin, et l'ancienne friche commerciale du magasin Intermarché en centre ville qui ouvrira ses portes à de nouveaux médecins et officines de pharmacies.
A noter que la reconquête des professionnels de santé est un autre enjeu majeur pour l'intercommunalité.
Partager :