Lancement du « Contrat de transition écologique »

Une soixantaine d'acteurs sociaux économiques réunis ce jeudi 26 septembre.

Habitant Partenaire Entreprise Institution Projets Environnement

Depuis juillet dernier, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan fait partie des 61 territoires français sélectionnés par le ministère de la Transition écologique pour participer à la première promotion du « réseau des contrats de transition écologique – CTE ». Elle est l’unique territoire lauréat de Saône-et-Loire.

Le principe de ce dispositif est de faire de la transition écologique un levier de développement économique, de création d’emplois et d’innovation sociale en mobilisant les acteurs et notamment les entreprises.

Le Grand Autunois Morvan a choisi de s’engager plus particulièrement dans quatre domaines:

  •  Éonomie circulaire,
  •  Production agricole et environnement,
  •  Éergies renouvelables,
  •  Transport durable.

Concrètement, cela signifie valoriser plusieurs projets, actuellement au stade de la réflexion ou déjà avancés, qui renforceront sa stratégie de développement durable et de transition écologique :

  •  Promouvoir et appliquer les méthodes de l’économie circulaire dans l’industrie locale, en particulier dans le BTP
  •  Permettre à la filière viande locale d’adapter son système productif au changement climatique
  •  Développer les modes de transports durables sur les zones d’activités

Ce jeudi 26 septembre, une soixantaine d'acteurs sociaux économiques ont été invités à réfléchir aux actions qui devraient être inscrites dans le futur contrat signé avec l'Etat. Le programme d'action sera finalisé avant la fin de l'année 2019. Les projets ainsi définis auront une durée de 3-4 ans et disposeront de moyens techniques, administratifs et financiers.