LA LIGNE DE CHEMIN DE FER AUTUN - DRACY SAINT - LOUP S'OFFRE UNE DEUXIÈME VIE !

Un projet permettant de conjuguer patrimoine ferroviaire et valorisation du terr

Habitant Economie Environnement

Sur les 3076 kilomètres de voies que compte le réseau ferré de Bourgogne - Franche - Comté, environ 700 km de lignes sont non circulées. Ces emprises ferroviaiares, sur lesquelles les circulations commerciales ont cessé peuvent néanmoins connaître une seconde vie.

Une collectivité peut porter un projet d'aménagements ( voie verte, vélorail, trame verte ...) sur une ligne non circulée et en asurer la gestion et son entretien via une convention .
Il s'agit d'une solution "gagnant - gagnant" qui permet à tant à la collectivité qu' à SNCF Réseau de valoriser le patrimoine foncier, historique et naturel d'une emprise ferroviaire.

Le Grand Autunois Morvan et les collectivités du territoire ont fait le choix d'aménager la ligne Autun/ Dracy-Saint-Loup en voie verte.

La signature de la  convention de transfert de Gestion (pour une durée de 25 ans) ainsi qu'une visite de la ligne non circulé Autun/ Dracy - Saint - Loup ont été organisées le 30 juin 2022 en présence de Marie-Claude Barnay, Présidente du Grand Autunois-Morvan, Vincent Chauvet, Maire d'Autun, Jean-Claude Lhoste, Maire de Dracy - Saint - Loup et de Jérôme Grand, Directeur territorial Bourgogne Franche - Comté SNCF Réseau.

La ligne Autun/ Dracy - Saint - Loup qui fait partie de la ligne historique Étang - sur - Arroux/Santenay - les Bains, a été fermée aux circulations de voyageurs en 2011 et aux circulations de marchandises en 2015.

Dans un objetcif de développement durable et de valorisation du patrimoine, SNCF - Réseau met à disposition des collectivités le patrimoine ferroviaiare qui n'est plus circulé afin de le réutiliser.
Le Grand Autunois Morvan et les collectivités du territoire ont donc décidé d'aménager cette ligne en voie verte permettant de réaliser une liaison avec la voie verte existante Nolay/ Santenay.
Ce projet constitue également une maille Est/Ouest au "Tour de Bourgogne à vélo" permettant grâce à son extension du côté de la Nièvre de relier le Canal du Centre au Canal du Nivernais.
En 2022,  un troncon de plus de 6 kms sera aménagé et fera la jonction entre la voie verte de la zone industrielle de Lormes et la voie verte existante à Dracy-Saint-Loup.

Ce projet permettra également de terminer la voie verte Autun-Nolay et pourrait être le premier maillon du projet de voie verte Avallon-Autun souhaité par l'ensemble des Etablissements Publics De Coopération Intercommunale en lien avec le Parc Régional du Morvan.