Inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2020

Education

Les inscriptions scolaires pour la rentrée suivante se déroulent généralement entre février et mai. Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas aux communes d’assurer normalement ce service, la possibilité de réaliser une préinscription en ligne a été déployée via le site Internet de la CCGAM. Attention, seule l’interface web est gérée par la CCGAM. La gestion des inscriptions scolaires reste une prérogative des Maires.

Pour rappel, depuis la rentrée de septembre 2019, l’instruction est devenue obligatoire dès que l’enfant est arrivé dans l’année de ses 3 ans.

Les préinscriptions scolaires en ligne concernent les écoles :

  • Antully
  • Autun
  • Epinac
  • Etang-sur-Arroux
  • RPI Dracy St Loup-Igornay-(Barnay-Cordesse-St Forgeot)
    Rpi La Celle- Tavernay – Sommant
  • La Grande Verrière-St Léger-sous Beuvray-Monthelon (-Glux en Glenne-St Prix)
  • RPI La tagnière - Charbonnat - Dettey
  • RPI Sully - St léger du bois 

Les préinscriptions scolaires s’adressent :

  • aux enfants entrant en maternelle (Petite Section (PS) ou Toute Petite Section (TPS) selon les écoles) impérativement nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 pour les PS et entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pour les TPS ;
  • aux enfants entrant au CP pour certaines communes qui pratiquent une réinscription lorsqu’elles disposent d’une école maternelle et d’une école élémentaire (seulement pour Epinac et le RPI Sully-St léger du bois);
  • aux enfants déménageant à l’intérieur du territoire, ceci entraînant un changement d’école ;
  • aux nouveaux arrivants sur le territoire ;

Le formulaire de préinscription en ligne :

Chaque famille disposant d’un moyen de se connecter à Internet via un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone  peut effectuer cette démarche.

Les formulaires sont accessibles à la page : https://www.grandautunoismorvan.fr/demarches-administratives-en-ligne/pre-inscriptions-scolaires-2020-2021-628.html

Choisissez ensuite le formulaire correspondant à votre école ou RPI de résidence ou de rattachement.

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail de confirmation ; Si ce n’était pas le cas, vous pouvez envoyer un message à vanessa.barbosa@grandautunoismorvan.fr

Après traitement de votre dossier, la mairie reprendra contact avec vous pour vous indiquer la démarche à suivre et/ou vous transmettre le certificat d’inscription nécessaire pour procéder à l’admission avec le directeur d’école.

IMPORTANT :

Avant de débuter votre inscription, pensez à réunir les justificatifs énoncés ci-dessous format pdf, word ou photo (attention à la netteté). Si vous n’avez pas la possibilité de réunir tous ces documents dans l’immédiat, vous pouvez néanmoins remplir le formulaire de préinscription et fournir ces documents ultérieurement.

  • livret de famille (ou de la copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant),
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture, quittance… )
  • carnet de santé de l’enfant ou d’un justificatif de vaccinations. Attention ! Pour les enfants entrant en classe de TPS (nés à compter du 1er janvier 2018), 11 vaccins sont désormais obligatoires : en plus des 3 vaccins obligatoires auparavant :  diphtérie, tétanos, poliomyélite ; S’ajoutent : haemophilius, influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C, pneumocoque.
  • jugement en cas de séparation ou divorce.
  • certificat de radiation en cas de changement d’école.