Hommage à Gabriel Chavy

Institution

Hommage de Marie-Claude BARNAY à Gabriel CHAVY

 

Gabriel CHAVY, ancien Maire de Saint Martin de Commune et ancien vice-Président de la Communauté de Communes de l’Autunois (CCA) nous a quittés ce lundi 14 décembre 2020.

Gabriel CHAVY fut l’un des fondateurs de la CCA créée le 20 septembre 2000 aux côtés de Lucien CHAUSSARD et Christian MONCHARMONT. Ce sont eux qui ont engagé avec force et conviction les pourparlers avec le Maire de la ville d’Autun en vue de la création d’une Communauté de Communes de l’Autunois.

Les premières compétences exercées par l’intercommunalité , défendues et mises en avant par ces élus pour notre territoire, sont : l’aménagement de l’espace, le développement économique dont la construction et la gestion d’un hall d’exposition et d’équipements permettant la valorisation des produits du terroir. La politique du logement et du cadre de vie, la création et l’aménagement et entretiens de la voirie, la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire, l’action sociale… apparaissaient déjà comme essentielles.

Dès le début de notre intercommunalité, Gabriel CHAVY a toujours défendu l’importance de conduire un investissement d’envergure, indispensable et structurant pour le territoire. Pour lui, cet équipement devait être polyvalent et mis au service de l’économie, de l’agriculture, du secteur culturel, de loisirs et touristique.

En 2001, Gabriel CHAVY est élu vice-Président avec une délégation spéciale pour la construction de cet équipement structurant : le Parc des expositions l’Eduen. Il s’engage complètement dans ses missions communautaires et est très fier de voir que la première manifestation organisée dans le nouveau Parc des expositions l’Eduen est l’arrivée du Tour de France à Autun en juillet 2007. Il apprécie aussi particulièrement que les concours agricoles puissent être organisés dans le grand hall, ainsi que de grands spectacles.

De 2006 à 2014, Gabriel CHAVY est vice-Président chargé de l’environnement et des déchets. Il est délégué communautaire au SIRTOM de Chagny dont il est également l’un des membres fondateurs. Il s’investira également, dans le cadre de ses fonctions, au SMEVOM Charolais, Brionnais, Autunois.

Gabriel CHAVY était un bâtisseur, un visionnaire doté d’un esprit communautaire. Il a toujours été attentif et a constamment veillé au rayonnement de notre bassin de vie. Son opiniâtreté, son véritable attachement à l’intérêt général ont toujours conduit son action au service des habitants. Il aimait rappelé  : « ce que les communes ne peuvent pas réaliser seules, elles doivent le faire à l’échelle communautaire ». Plusieurs décennies après, cela est toujours vrai.

Merci Gabriel CHAVY pour votre implication à la création de notre Communauté de Communes et de l’association l’Union des Maires Ruraux de Saône-et-Loire. Merci pour votre investissement personnel et sans faille consacré à la défense des intérêts des habitants de notre territoire.

A juste titre et pour votre remarquable engagement local, la salle communautaire du Parc des expositions l’Eduen sera dénommée « salle communautaire Gabriel CHAVY ».

Au nom des élus et des services communautaires, je présente mes très sincères condoléances à son épouse, ses enfants et plus particulièrement à Sylvain CHAVY, Maire et conseiller communautaire délégué et à toute sa famille.

Je terminerai par une citation d’Antoine de Saint-Exupéry, illustrant parfaitement votre engagement personnel : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

Marie-Claude BARNAY
Présidente du Grand Autunois Morvan
Maire de La Grande-Verrière.