Grand Autunois Morvan : 4@ au label « Villes, Villages et Territoires Internet »

Partenaire Entreprise

Ce mardi 29 janvier, Villes Internet a dévoilé le nouveau palmarès des territoires labellisés  « Villes, Villages et Territoires Internet ». La communauté de communes du Grand Autunois Morvan figure cette année encore, au palmarès : elle vient d’obtenir 4@ (contre 3@ l’an passé).


Ce label est une marque territoriale reconnue par l’État qui récompense l’existence de services publics numériques locaux sur un territoire, l’engagement d’un réseau d’élus et d’agents territoriaux pionniers et permet d’obtenir une véritable évaluation des outils mis en place. Ce label, démarche unique en Europe, met en réseau les acteurs locaux et nationaux du numérique au service des citoyens.
Depuis deux ans, le territoire fait valoir son savoir-faire nationalement mais également au niveau régional. Le Grand Autunois Morvan est le seul « Territoire Internet » en Bourgogne Franche-Comté. 


La communauté de communes obtient cette récompense grâce à plus de 40 actions en faveur du numérique comme :

  • la dématérialisation des inscriptions aux services périscolaires de la communauté de communes sur le site internet de la collectivité
  • l’ouverture des premiers jeux de données par la ville d’Autun 
  • des formations numériques proposées par l’Autun Morvan Formation Développement (AMDF), notamment avec l’ouverture de la formation IOT maker et cybersécurité
  • la mise en ligne d’une carte de randonnée connectée avec l’office de tourisme

L’obtention du label 4@ est une véritable récompense pour le travail développé par le Grand Autunois Morvan qui chaque année propose de nouveaux outils pour améliorer le service aux usagers.