BILAN DE LA MOBILISATION ET DES ACTIONS DE LA CC GAM AU PROFIT DE TOUT LE TERRITOIRE DU GRAND AUTUNOIS MORVAN DURANT LA PERIODE DE CRISE SANITAIRE COVID-19

Institution

Depuis le début de la crise sanitaire majeure, la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan(CCGAM) et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), agissent, en partenariat étroit avec l’ensemble des Maires du territoire, pour assurer tous les services prioritaires aux habitants du bassin de vie, dans les principaux secteurs de la vie quotidienne.

Tous les élus des 55 communes de notre intercommunalité et tous les services (sans exception), ont accompagné le confinement et apporté tout le soutien humain, technique et financier pour que le service public et au public soit garanti. Les élus et les services ont tout mis en œuvre pour que la reprise progressive des activités puisse s’effectuer dans le respect des conditions sanitaires imposées.

Comme chacun le sait désormais, nous avons la chance d’avoir sur notre bassin de vie, une communauté de communes disposant des principales compétences (l’économique, la santé, le social, la petite enfance, l’Education jeunesse, le numérique, le tourisme, la culture, la mobilité, les filières courtes…)

Ce niveau d’intégration de la CCGAM, son mode de gouvernance qui s’appuie de façon forte sur la collaboration de tous les Maires et des élus locaux, la mutualisation et la mobilisation constante de tous les personnels de la fonction publique (de la CC GAM et des communes) démontrent l’intérêt de la concentration des efforts, l’intérêt de la coopération et, plus que tout, l’intérêt d’un territoire solidaire.

En ce début de 3ème phase de déconfinement, la CCGAM et le CIAS en lien étroit avec les Maires des 55 communes, se doivent de vous rendre compte des actions et des grandes lignes de conduites qui ont été menées et suivies, au cours de cette période.

  1. Dès le lendemain de l’annonce du confinement par Monsieur le Président de la République, le 13 mars, la CC GAM a organisé une réunion de crise avec les services communautaires et les services mutualisés avec la Ville d’Autun. Une concertation avec Mr le Sous-Préfet, Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale, la CCGAM et le CIAS s’est tenue dès le week-end pour définir une stratégie de gestion de crise.
  2. A la demande de la Présidente de la CCGAM, sous sa responsabilité et en parfaite concertation avec Mr le Sous-Préfet, une cellule de crise COVID -19 a été mise en place et a permis de réunir en audio conférence :

    1. Mr le Sous-Préfet
    2. Mme la Présidente de la CCGAM
    3. Mr le Maire d’Autun (ou son représentant)
    4. Mme la Directrice Adjointe de l’Hôpital d’Autun
    5. Mr le Directeur de l’EHPAD de la Croix Blanche
    6. Mr le Commandant de la Gendarmerie
    7. Mr le Lieutenant-colonel du SDIS
    8. Les Directeurs Généraux de la CCGAM et de la Ville d’AUTUN, la Directrice du CIAS et la Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture
    9. Le chargé de mission du « pôle santé » de la CC GAM

Cette cellule s’est concentrée sur l’évolution de la crise sanitaire et a permis de mettre en  place et coordonner toutes les actions conduites ou travaillées par les principaux acteurs liés à la crise sanitaire : l’Etat, la Région, le Département, les collectivités, les associations, les particuliers et le monde économique et social.

  1. La Présidente de la CCGAM a également décidé de tenir régulièrement des réunions avec les Vice–Présidents de la CCGAM et d’établir 6 groupes de concertation avec tous les Maires du territoire (1 groupe par secteur géographique).

Tous les Maires, sans exception, ont été associés et présents lors de ces conférences téléphoniques très régulières.

  1. Ces moments de partages, de réflexions, d’échanges ont permis un consensus dans les actions à mener, de donner les lignes de conduite à tenir pour assurer l’essentiel du service public dans les conditions règlementaires évoluant au fil du temps.

Dans ces conditions de mobilisation de tous les élus, le directeur de la CCGAM et la directrice du CIAS ont immédiatement  proposé aux élus, mais également à Monsieur le Sous-Préfet, un Plan de Continuité d’Activités (PCA). Ce PCA a constamment été discuté avec les Maires et les représentants du personnel, en cellule COVID 19, et a évolué en fonction des assouplissements règlementaires et de nos moyens. Cette mobilisation de tous a permis, la solidarité entre collectivités, le partage et d’anticiper la reprise.

Ce plan d’actions et la mobilisation complète des élus et des services de la CCGAM et du CIAS (en collaboration avec les communes) a été immédiatement en capacité de :

  1. Protéger son personnel en facilitant au maximum le télétravail comme préconisé, tout en maintenant la fonctionnalité complète des services et le maintien d’accueils à la CCGAM et du CIAS en lien avec les institutions,
  2. Garantir immédiatement un soutien à l’ensemble du personnel soignant par un accompagnement (en particulier logistique, matériel) et avec l’appui de notre pôle santé,
  3. Garantir un accès gratuit et quotidien (hors WE) des enfants de soignants et des services de secours dans nos Accueils de loisirs et des crèches sur tout notre territoire communautaire,
  4.  Garantir un service, sans faille, de ramassage des ordures ménagères dans toutes les communes (sans modification de plannings ou de tournées),
  5. Permettre la réouverture, dès que Mr le Préfet nous l’a demandé, et sans attendre, des déchetteries communautaires,
  6. Garantir à minima un service de transports à la demande,
  7. Garantir le fonctionnement de la cuisine centrale de la CC GAM, pour la confection d’environ 400 repas journaliers pour la distribution des repas à domicile dans les communes mais également pour les enfants gardés en accueils de loisirs et pour soutenir les équipes mobilisées de l’UMPS 71 pour le transport ambulancier,
  8. Garantir le suivi de toutes les procédures d’urbanisme pour les communes, afin de ne pas retarder l’avancée des travaux et des chantiers,
  9. Garantir la solidarité et la mutualisation, par la mise en place d’une plateforme logistique, conduite par notre « pôle Prévention et notre pôle santé » pour aider les communes par des commandes groupées de masques, de gants et de gel hydro alcoolique (destinés aux services, à la population, aux personnels soignants ou aux établissements de type EHPAD). Cette plateforme a travaillé en lien avec le soutien important du Département de Saône et Loire et la Région. Il est a souligné également la mobilisation de notre Fablab pour la construction (avec l’appui du Rotary) de visières de protections,
  10. Garantir un suivi, un accompagnement de toutes les sociétés, entreprises, artisans, commerçants, auto entrepreneurs, etc… qui se sont rapidement trouvés en difficulté, ce, en lien avec les communes, l’Etat, la Région, le Département, les chambres consulaires etc…Près de 100 dossiers ont été déjà instruits au travers de cette plateforme, ou chacun peut trouver un interlocuteur (www.grandautunoismorvan.fr).
  11. Dématérialisation de toutes les procédures d’inscription, et diffusion de campagnes d’information liées à la crise sanitaire.

Progressivement, et en fonction des directives gouvernementales, la CC GAM a été en capacité de conduire une reprise des activités dès le début du déconfinement :

  1. Les 40 écoles du territoire (à l’exception de 2 établissements) faute d’enfants inscrits ou absence de personnel enseignant ont pu ré ouvrir, dès le 14 mai, dans des conditions excellentes et conformes au règlement sanitaire imposé. Une mobilisation complète d’agents d’entretien a été opérée pour nettoyer plusieurs fois par jours les bâtiments, les écoles et les cantines,
  2. Dès la reprise de l’école, un service de cantine, avec la mobilisation complète de la cuisine centrale de la CC GAM (qui est également venue en aide aux associations d’Auxy et de Mesvres) a permis de livrer des repas dans toutes les écoles de la CC GAM,
  3. Un service de garde gratuit des enfants de soignants, (de 0 à 10 ans), des personnels de secours et des enseignants, a été conservé le temps que tous les enfants puissent être accueillis dans les écoles,
  4. Ce 22 juin, toutes les écoles, cantines, garderies et circuits de ramassages scolaires sont opérationnels,
  5. Enfin, la CC GAM a pu (dès autorisation) ré ouvrir les principales bibliothèques de son territoire, avec l’organisation d’un service sous la forme de drive.

Pour les jours qui viennent, tout a été anticipé pour que le centre nautique intercommunal d’Autun et le bassin aqua ludique d’Etang sur Arroux puissent accueillir les familles et les associations. Les instructions qui nous ont été communiquées ce début de mois et les autorisations définitives de ce lundi 22 juin nous ont permis d’officialiser cette décision tant attendue.

Le Muséum d’Histoire Naturelle ouvre également ses portes dans les jours qui viennent.

Tous les programmes de vacances d’été pour les enfants sont établis pour l’ensemble du territoire.

Ces activités, dont les inscriptions sont lancées, devront évidemment répondre à des exigences réglementaires très encadrées.

Bien des secteurs restent encore à travailler avec les élus et un grand nombre de partenaires.

La CCGAM travaille, en lien avec l’Association Eveneco, Monsieur le Sous-Préfet, la Région, le Département, les services de secours et l’équipe du Parc des Expositions pour être au rendez-vous de la foire économique de cet automne.

Des services, comme le Conservatoire de Musique, les écoles de musiques, l’atelier Hip Hop, l’école d’Art Plastique, la salle de spectacles Jean Genet, l’espace sport/nature, qui sont des équipements communautaires, font l’objet d’une attention particulière pour que ces activités puissent reprendre dans les plus brefs délais.

La rentrée scolaire de septembre, fera également l’objet d’une préparation fine dans toutes nos communes.

L’application de ce plan de continuité d’activités, travaillé chaque semaine avec les élus des communes, s’est appuyée sur une communauté de communes forte, extrêmement mobilisée.

Cette réussite, cet engagement ont été possibles pour deux raisons essentielles :

  1. un engagement sans  faille, des élus de la communauté, des Maires et des services,
  2. un territoire, à l’échelle d’un bassin de vie dont la quasi-totalité des services est gérée par la CC GAM (ceci ayant été d’ailleurs particulièrement souligné par les services de l’Etat, en comparaison avec d’autres territoires).

Enfin, dans ces moments de telle crise, nous pouvons évaluer les atouts d’une telle communauté de communes au service des habitants et des forces vives de notre territoire.

Cette situation sanitaire a montré, au combien le travail de collaboration, la richesse du partage avec tous les élus de la CC GAM, des Maires et des services étaient essentiels.

L’avenir devra s’appuyer sur cette expérience de partage, de rassemblement et de solidarité, non seulement pour faire face à la crise économique et sociale, mais également pour lancer une nouvelle dynamique de projets.

La presse en parle