A fond les tablettes ! zoom sur le programme "Ecole numérique"

Jeune Parent Education

Lauréat de l’appel à projet « Ecole numérique 2018 France » lancé par la Fondation Orange, le Grand Autunois Morvan s’est vu remettre le 8 novembre dernier, un kit numérique autonome  visant à donner accès à des contenus scolaires sans connexion Internet. Après une phase de prise en main du matériel par l’enseignante, l’outil, déployé au sein du groupe scolaire de Broye, est désormais utilisé au quotidien par les élèves.

Après 5 mois d’utilisation : on fait le point.

Le projet du Grand Autunois Morvan

L’école primaire Georges Morlevat est située sur la commune de Broye qui compte 756 habitants. La commune de Broye est située en zone de revitalisation rurale et souffre d’un manque de débit Internet. L’école accueille actuellement près de 70 élèves de la maternelle au CM2.

L’équipe pédagogique de l’école, à ce jour composée de 3 enseignantes, est très impliquée dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le quotidien de la classe mais le matériel informatique est vieillissant puisque la totalité des 13 postes date de plus de 5 ans.

En lien avec l’Inspection de la circonscription d’Autun, le projet du Grand Autunois Morvan a été orienté vers le travail des élèves lors des APC (Ateliers Pédagogiques Complémentaires) et construit autour de 3 objectifs :

  • Apprendre aux élèves à mieux gérer leur activité lors du travail personnel, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires (APC) organisées après l’école.
  • Acquérir des stratégies plus efficientes pour utiliser des ressources numériques de façon pertinente.
  • Améliorer les résultats des élèves.

La Fondation Orange, un soutien logistique … et humain !

Dans le cadre de l’appel à projet « Ecole numérique 2018 France», la Fondation Orange fournit aux lauréats, un kit numérique composé d’un mini serveur Raspberry Pi et de 10 tablettes. Les enfants les utilisent pour accéder instantanément à des centaines de contenus éducatifs essentiels : livres du programme scolaire mais aussi :

  • les cours de la Khan Academy
  • l’encyclopédie Wikipedia
  • le dictionnaire Wiktionnaire
  • le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
  • des MOOC d’enseignement en ligne.

Les salariés bénévoles d’Orange parrainent les écoles et assurent la formation et le suivi technique auprès des enseignants et des élèves.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Depuis novembre, ce sont 42 élèves du CP au CM2 qui ont pu bénéficier de ce nouveau format pédagogique. De petites séances vidéo, des photos, des bandes sons ont pu être réalisées par les élèves et encapsulées sur le site de l’école (réservé aux familles et protégé par codes d’accès).

  • Usages en ligne : exercices de calcul mental, exercices d'anglais, français, dictées..., questionnaire rallye lecture, utilisation du site de l'école...
  • Usages hors ligne : utilisation d'une application pour créer des capsules pédagogiques, logiciel de géométrie...

L'avis de l'enseignante

" C'est au niveau de la différenciation des apprentissages qu'on peut souligner l'intérêt, la richesse de ces outils numériques. Les élèves progressent à leur rythme, privilégient les versions audio, vidéos... selon leur type de mémorisation ou/et de fonctionnement.

En calcul mental, l'élève a un programme à réaliser sur une période donnée que j'établis selon ce qui est travaillé par ailleurs en classe, mais un élève pourra choisir de répéter un exercice jusqu'à ce qu'il soit en réussite sur la notion travaillée.

En anglais, la forme audio n'est pas seulement celle de la maîtresse. Les élèves prennent en charge de façon plus active leur apprentissage: créer une carte mentale, créer une capsule vidéo sur une notion.... exige d'avoir :

- au préalable réfléchi aux informations importantes, leur hiérarchisation entre elles,           

- réfléchi au script de la construction: anticipation.

En dictée, les élèves peuvent réécouter à leur rythme le texte, se focaliser sur les difficultés demandées.

S'enregistrer pour créer un livre au format numérique demande une préparation de la lecture à haute-voix: on lit pour de possibles auditeurs (élèves de maternelle).

Créer un « article » audio pour la radio de l'école demande d'avoir préparé des questions, de travailler sur sa diction, d'oser aller voir d'autres élèves pour les interviewer...

Et bien sûr, il ne faudrait pas oublier la maîtrise des outils numériques : exigences des programmes scolaires. Bien sûr, tout n'est pas travaillé en même temps, l'outil numérique est un outil au même titre que les crayons ou les ciseaux. Ils viennent répondre à des besoins qui apparaissent dans les différentes matières..."

L'avis des élèves

" On trouve que c'est super. On n'a appris plein d'autres choses sur les tablettes. On fait beaucoup d'exercices et c'est super.  On va sur le site de l'école et aussi on fait du calcul mental et des dictées en ligne sur Orhtophore". Dylan et Jonas

" Je pense que les tablettes orange sont bien pour l'éducation des enfants de Broye. On utilise des applications éducatives comme : mindly ou com-phone. On peut faire des exercices sur le site de l'école."  Jules