Services aux séniors

Portage des repas à domicile, structures d'accueil adaptées, animations multiples ... les services proposés aux séniors sont nombreux. Découvrez-les vite !

Les animations auprès des séniors

De nombreuses animations sont proposées d'octobre à juin aux séniors du territoire de la CCGAM. Elles s'ajoutent aux activités déjà proposées au sein des centres sociaux d'Autun et des clubs des ainés.

Vous pouvez retrouver les sorties proposées dans le Sortir en Grand Autunois Morvan distribué chaque mois dans votre boîte aux lettres. Une rubrique vous est dédiée « ça bouge chez les séniors ». Voir l'agenda en ligne (utiliser la fonction filtrer et indiquez "séniors") ou téléchargez le programme de novembre 2017

Quelques exemples des sorties proposées : cinéma, bowling, visites d'entreprises, thé dansant, visites culturelles, sorties gastronomiques, sportives, espace détente-aquabike, ludothèque, spectacles dans le cadre de la saison culturelle...

Comment s’inscrire ?

L'inscription est à transmettre au Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS). Elle est définitive à réception du bulletin d'inscription et du règlement.

Le remboursement ne peut être demandé que sur présentation d'un justificatif médical.

Le saviez-vous ?

Si vous rencontrez un problème de transport, contactez-nous, de nombreuses solutions existent, nous réfléchirons ensemble à une solution adaptée à votre besoin.

Les visites de convivialité

Vous avez plus de 60 ans ? Vous vous sentez isolés ? Vous pouvez solliciter les services du CIAS afin bénéficier des visites de convivialité. Ce service est gratuit.

Il s'agit d'un moment de partage et de bienveillance durant lequel vous pourrez par exemple :

  • discuter
  • jouer à des jeux de société
  • aller vous promener
  • être accompagné sur des sorties collectives (ex : centres sociaux, clubs des aînés, ludobus)
  • écouter de la musique ou un livre
  • rendre des visites à des proches...

La fréquence et la durée sont définies entre le(la) jeune et l'aîné(e). Les visites peuvent s'interrompre librement, à la demande de chacun.

La personne en charge des visites assure aussi un rôle de veille et peut vous orienter vers les services compétents selon vos demandes (ex : aide à domicile...).

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Le service de portage des repas à domicile

Pour 8.60€ par repas (hors aides), le CIAS du Grand Autunois Morvan propose un service de livraison de repas à domicile sur l’ensemble du Grand Autunois Morvan. Il s’adresse aux personnes de plus de 70 ans, les personnes porteuses d'un handicap ou les personnes momentanément immobilisées pour raisons médicales. 

Composition des repas, modalités de livraison, toutes les infos page repas à domicile

Les établissements d'accueil pour personnes âgées

Le CIAS ne gère pas d’établissement d’hébergement.

Un annuaire des établissements est disponible sur le Portail National d’Information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Vous pouvez personnaliser votre recherche (type de structure, zone géographique ...)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

Repas à domicile

Le service de portage des repas à domicile est un service souple et pratique garantissant des menus équilibrés.