De part et d'autre du Ternin

 

La ligne de chemin de fer d'Autun à Château-Chinon, familièrement appelée le Tacot, était une ligne ferroviaire d'intérêt local à voie étroite qui relia, au début du XX° siècle, Autun à Château-Chinon, en traversant le Haut-Morvan.

La ligne était utilisée aussi bien pour le trafic voyageurs que marchandises: le Tacot assurait également un service postal. À l'origine, 3 trains circulaient par jour dans chaque sens. Ce nombre redescendit à 2 à partir de 1915. Toutefois, des trains supplémentaires étaient fréquemment mis en service en fonction des besoins: pour la foire de la Saint-Ladre de 1910 à Autun, il y eut 3 trains supplémentaires aller et retour, qui transportèrent 986 personnes pour la seule journée du 1er septembre.

Le vitesse commerciale initialement prévue (arrêts compris) était de 18 km/h mais dans la pratique, elle était plus proche de 15, voire 12 km/h. Il mettait péniblement 2h20 pour parcourir les 36 km qui séparaient Autun de Château-Chinon. La Grande Guerre causa de nombreuses restrictions au trafic, aussi bien voyageurs que marchandises. Dès 1932, le trafic voyageurs avait cessé, et 4 trains de marchandises seulement circulèrent en 1935 et 1936. En fin de compte, la ligne s'avéra la plus mauvaise et la moins rentable du réseau, ce qui explique sa fermeture anticipée.

Accéder à la randonnée : 

 

carte accès tavernay

Découvrir le circuit:

 

randonnée tavernay

Télécharger la carte détaillée (*pdf)