Les gorges de la Canche

 

Les gorges de La Canche constituent un milieu naturel exceptionnel qui a justifié son classement par l'Office National des Forêts en réserve biologique domaniale.

Au départ, le ruisseau de La Canche prend sa source au pied du Haut-Folin, point culminant de la montagne Morvandelle. Au fil du temps, il a entaillé une étroite et profonde vallée dans le vieux massif granitique. Le ruisseau dont le courant entraîne graviers et galets a progressivement creusé des sortes de cavités cylindriques appelées «marmites de géant».

En raison de l'encaissement de la vallée et de son orientation vers le nord et le nord-est, au plus profond des gorges règne en permanence un micro climat froid et humide. Il a permis le maintien d'un modèle forestier rare qui s'est mis en place il y a 5000 ans quand le climat était plus rude. Là, le type de forêt composé de tilleuls à grandes feuilles, d'érables sycomores et d'ormes de montagne mais aussi d'aulnes et de frênes au bord de la rivière s'oppose à la végétation en haut des versants secs et chauds exposés au sud où la forêt se compose d'essences tolérant sécheresse et chaleur comme le chêne sessile.

Accéder à la randonnée : 

 

carte accès roussillon

Découvrir le circuit :

 

rando roussillon

Télécharger la carte détaillée (*pdf)