La balade du patrimoine à Lucenay l'Evêque

 

Située à Morey sur une hauteur, à 500 mètres du village, s'élève la vieille église, dédiée à la Nativité de la Vierge Marie.

Jusqu'au 13 ème siècle, l'église de Lucenay se trouvait dans l'enceinte du château des évêques d'Autun, dans l'actuel bourg. Pour mieux fortifier le château, il a fallu détruire la chapelle. Le chapelain du château, Guillaume de Morey fit don d'un terrain choisi sur un lieu excentré du bourg. L'église de Morey fut donc bâtie en 1295 à l'écart du village sur les restes d'un ancien prieuré.

Cette église, mal entretenue durant les 18 ème et 19 ème siècles, fut abandonnée le 31 décembre 1900 au profit de la nouvelle église qui venait d'être construite dans le bourg du village. En janvier 1959, le clocher s'effondra, et entraîna dans la chute, la plus grande partie de la nef. Depuis lors, les intempéries n'ont cessé de dégrader l'ensemble de la construction.

Aujourd'hui une association « les Amis des Vieilles Pierres de Lucenay l'Evêque » poursuit deux buts principaux : préserver un des rares témoins de l'architecture religieuse médiévale de nos villages morvandiaux et rendre possible la remise en service de cet édifice.

Les œuvres d'art qu'elle contenait ( statues, tableaux … ) sont conservées à Lucenay dans l'église actuelle et dans les locaux municipaux, toutes classées parmi les Monuments Historiques.

Accéder à la randonnée :

 

carte acces lucenay

Découvrir le circuit :

 

randonnée lucenay

Télécharger la carte détaillée (*pdf)