Circuit de la brillotte

 

C'est ici le territoire du châtaignier. Au flanc sud du Morvan, «l'arbre à pain», d'origine méditerranéenne fut introduit il y a très longtemps comme en témoignent des objets gaulois en bois de châtaigniers découverts lors de fouilles archéologiques.

Cultivé dans les haies ou en verger, sa culture fut longtemps menacée de disparition due à la diminution de la production et au vieillissement des arbres. Il existe encore dans cette partie du massif quelques vergers à fruits et quelques arbres isolés témoignant de ce type de culture. Ces arbres souvent très âgés témoignent d'une importante productions de châtaignes («marrons»). Elles servaient à la confection de diverses nourritures (farine, pain...).

La ressource actuelle en châtaignier à bois dans le Morvan semble avoir pour origine l’action du syndicat des tanneurs faisant la promotion de la plantation de châtaignier dans les années 1920-1930. L’emplacement d’un ancien moulin à écorces, signalé entre la Grande-Verrière et St Prix,  confirme cette activité.

Accéder à la randonnée : 

 

carte accès la grande verrière

Découvrir le circuit :

 

rando grande verrière

Télécharger la carte détaillée (*pdf)