Industrie

Le Grand Autunois Morvan écrit plus que jamais son histoire industrielle !

En termes d’enjeux économiques, le territoire de l’Autunois Morvan est historiquement une terre  d’industrie. La concentration de ses emplois industriels est à la fois sa force et sa faiblesse. Elle a néanmoins permis au territoire de relever les défis de la crise économique depuis 2008. Le nombre d'emplois et notamment de l'emploi industriel s'est stabilisé à Autun.

Le territoire bénéficie de la présence d’entreprises au rayonnement international :

  • Hanes France {DIM}
  • Nexans
  • Honeywell Safety products
  • Veldeman
  • Tolix Steel Design
  • Neyrat SA
  • Gauthey Automatisme

Le tissu de PME est également important. Toutes ces entreprises ont permis au territoire de rester une région productive dont le savoir-faire et la qualité des produits sont reconnus. Elles ont notamment en commun de développer une stratégie s'inscrivant dans l'innovation technologique et la mondialisation.

Citons par exemple :

  • l’installation de trois pôles d'excellence européens de Hanes France (DIM)  avec 9 M€ investis sur ses sites autunois depuis 2010 qui fait d'Autun le pole textile de la région Bourgogne Franche Comté,
  • l'installation d’un scanner de profilométrie 3D dans les locaux de la scierie FSA (projet récompensé par le label Productivez ! du SYMOP en novembre 2013) et qui porte le projet d'une implantation d'une nouvelle scierie gros bois,
  • le projet d’implantation d’une mine et d’une unité de traitement de fluorine.

De tels projets viennent conforter l’activité industrielle de l’Autunois Morvan et ont démontré la pertinence du maintien de ce territoire en zone d'aides à finalités régionales (AFR).

Le saviez-vous ?

La stratégie industrielle du territoire conduite par les entreprises en lien avec la collectivité s’inscrit au cœur des 34 plans de la nouvelle France industrielle.

Elle trouve sa traduction sur le territoire Autunois Morvan à travers le programme DEZIR au cœur de la Bourgogne (développement d'une éco-zone industrielle et de recherche) sur la zone d'activités de Saint Andoche reconnue zone d'intérêt régionale.

Ce programme associe les entreprises du territoire (DBA, CFBL, Groupe Ducret, EGA industrie, Veldeman), les collectivités locales et les centres de recherches publics (CEREMA ) et privés afin de construire le modèle industriel de demain (économie circulaire, innovation procédés de production, valorisation des sous-produits industriels).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi

En savoir +