Coopération décentralisée : le Grand Autunois Morvan s’engage avec la commune de Ouéléni au Burkina-Faso

 

Le Grand Autunois Morvan via son Agenda XXI local est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche de promotion et d’éducation au développement durable. Le programme d’action 2011-2016 comprend notamment un axe consacré à la solidarité avec les pays en développement, se matérialisant entre autre par la mise en place de coopération décentralisée.

La signature d'un accord de partenariat entre le Grand Autunois Morvan et la commune de Ouéléni (Burkina Faso) s'est déroulée le 2 février dernier.

Basée sur le partage d’expériences, cette coopération favorise le dialogue entre les cultures et se construit autour d’une démarche « participative » associant l’ensemble des acteurs des territoires respectifs (associations, citoyens, élus, services etc). Le Grand Autunois-Morvan à la chance de bénéficier sur son territoire d’un important tissu d’acteurs locaux particulièrement dynamiques, œuvrant pour certains d’ores et déjà en lien avec le Burkina Faso.

La commune de Ouéléni compte beaucoup sur les retombées de ce partenariat dans ses dimensions sociales, environnementales, économiques, culturelles et surtout organisationnelles (mode de gouvernance). 

Pour le GAM, outre la sensibilisation à la gestion des ressources, c’est une ouverture sur la culture, l’expérience et les savoir-faire burkinabé permettant de renforcer la cohésion sociale  et de diversifier les animations organisées sur le territoire.

Ce partenariat entre les collectivités est fondé sur la réciprocité des échanges.

>>> En savoir plus *pdf

cartographie ouéléni burkina faso