Fortes chaleurs et sécheresse : renforcement des mesures de restriction d’usages de l’eau

Environnement

Par arrêté du 30 juillet 2018, Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, a décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau à l’ensemble du département.

Les communes du Grand Autunois Morvan (sauf Couches, Creot, Dracy-Les-Couches, Epertully, Saint-Jean-De-Trezy, Saint-Maurice-Les-Couches) sont ainsi placées en situation de crise et sont soumises aux mesures dites d’alerte.

Les mesures de restriction des usages domestiques comprennent notamment l’interdiction en prélèvement en cours d’eau pour l’arrosage des pelouses, espaces verts,  massifs fleuris, jardins potagers et des golfs (hors green) de 9h à 18h.

Concernant l’usage agricole : l’irrigation des grandes cultures et des prairies est interdite de 10h à 18h.

Concernant les communes de  Couches, Creot, Dracy-Les-Couches, Epertully, Saint-Jean-De-Trezy, Saint-Maurice-Les-Couches, elles sont en situation de vigilance. Ainsi, chaque déclarant et chaque titulaire d’une autorisation administrative de prélèvement, de stockage ou de déversement, doit pouvoir faire connaître au préfet, de manière détaillée, ses besoins réels et ses besoins prioritaires. Il est rappelé que tout prélèvement non domestique doit disposer d’un moyen de mesure ou d’évaluation des volumes prélevés approprié.

Pour les horaires et restrictions précises, consulter le tableau récapitulatif des mesures restrictives : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/annexe3_tableau_mesures.pdf

L’arrêté est consultable sur le site de la préfecture de Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/ap_30_juillet2018_date_signe.pdf