L'abattoir

abattoir autun

Accès rapide à :


kaké abatt part1bis

kaké abatt part 2 bis

En détails...

Il est un outil indispensable pour le territoire et pour la filière agricole et son attractivité s'étend au-delà des limites de la communauté de communes.  Géographiquement, il est le seul abattoir public dans cette partie du département 

Classé en catégorie sanitaire "2", il rayonne sur un territoire extracommunautaire et est indéniable pour le maintien et le développement de toute la filière agricole. Cet outil majeur pour le territoire est soutenu par tous les partenaires (chambre d'agriculture, élus professionnels, syndicats agricoles, collectivités territoriales...).

L'abattoir d'Autun est un véritable outil de proximité. Il bénéficie d'équipements et de partenaires solides qui permettent de proposer localement tous les services de la filière viande (de l'abattage au produit fini).

Services proposés :


- Abattage bovins, ovins, caprins, porcins
- Abattage de cervidés
- Abattage rituel

Services complémentaires :

- Découpe et mise sous vide (chaque demande est étudiée individuellement)
- Collaboration avec un ateliers de transformation
- Grossiste sur place (vente directe aux particuliers et aux professionnels ) 
- Valorisation et promotion de la filière via l'Association de Bourgogne centrale pour la sauvegarde de l'Abattoir d'Autun
- Dépôt vente de caissettes pour le compte des agriculteurs ->>  abattoirs-autun.fr

 Un partenariat porteur : SVA Jean ROZE

Le contrat de prestation d'abattage signé avec la société SVA Jean ROZE apparaît comme un gage de professionnalisme de l'outil. Il marque l’empreinte d’un industriel sur l’Autunois avec une stratégie d’avenir…

Au-delà de l’abattoir, c’est la mobilisation de nombreux acteurs locaux de la filière bovine qui sont concernés par ce partenariat

Ce contrat permet :

- La reconnaissance du professionnalisme de l’abattoir
- La création de nouveaux débouchés pour les éleveurs locaux
- La mise en place progressive et la structuration d’une filière courte agricole (engraissement local, tuerie locale …)
- L’ouverture aux partenariats régionaux

L’avenir de l’abattoir communautaire

Le soutien des professionnels de la filière et de la collectivité ouvre à courts et moyens termes de nouvelles perspectives à cet équipement et à la filière viande locale.

Il se traduit par :

- Un programme d'aménagement de la nouvelle tuerie (horizon 2018)
- La structuration de filières alimentaires locales en collaboration avec les services de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan.